☠️⚡ Avant de commencer, une note importante : les appareils équipés de lampes délivrent TOUS des tensions et des courants capables de vous tuer. Ce sont des appareils anciens qui n’offrent en général AUCUNE sécurité pour l’utilisateur. Si vous n’avez aucune notion des dangers que représente l’électricité, n’allez pas plus loin. En tant qu’auteur, je décline toute responsabilité en cas d’utilisation des informations ci-dessous entraînant des dégâts matériels ou des blessures quelconques. ☠️⚡

« Non, pas de soucis les condensateurs de mon ampli de 1937 ne fuient pas, pas besoin de les remplacer. »

Combien de fois est-ce que j’ai entendu ce type de phrase ? Difficile à dire, mais j’ai arrêté de compter.

Il y a fuir et fuir

Remplacer un condensateur qui fuit est important. Comprendre le sens du terme « fuit » l’est aussi. Dans l’idée collective qu’on se fait de ce terme, on se représente rapidement le condensateur qui vomit son contenu ou qui commence à être gonflé. On a tort, car bien que le condensateur soit en train de visuellement fuir, il est déjà trop tard.

En fait, un condensateur qui ne fuit pas visuellement peut tout à fait fuir. 

Je vous ai perdu ?

Une fuite, de courant

De par sa nature, un condensateur est là pour empêcher le passage du courant continu. En théorie. En pratique, il en laisse toujours passer un peu et on appelle ça le courant de… fuite ! C’est dû au fait que ce n’est pas un composant parfait et qu’il présente toujours une certaine résistance entre ses bornes, donc qu’il laisse passer du courant. Plus il vieillit, plus il laisse « fuir » ce courant, et plus il en laisse fuir, plus le danger est grand pour le circuit dans lequel il est installé.

Modélisation d’un condensateur « réel »

Plus cette fuite de courant est importante, plus il est important de surveiller de près ce condensateur et, dans la plupart des cas, procéder à un remplacement au plus vite.

Un circuit qui permet de tester le courant de fuite

Ok, mais le vomi ?

Un condensateur qui présente un signe visuel comme un gonflement de son enveloppe, une fuite d’un liquide ou d’une sorte de mousse (attention tout ça est extrêmement toxique surtout sur du matériel de plus de 60 ans) est un condensateur mort. C’est un peu comme les piles de votre walkman, quand c’est à ce stade et que le condensateur commence à devenir autophage il n’y a plus d’espoir.

Dans le cas le moins drôle, le condensateur en question est un condensateur de filtrage du circuit d’alimentation. Il se met en court-circuit, emporte le tube redresseur ou le pont de diodes dans sa mort et souvent même l’enroulement haute tension de votre transformateur.

Pour rappel, un transformateur se chiffre entre une centaine d’euros et bien plus au cas où ce soit un modèle à refaire bobiner. Un condensateur c’est quelques dizaines d’euros pour les plus cher.

On voit un petit dôme gonflé dans la partie noire, c’est l’évent de la carcasse qui commence à laisser sortir le contenu du condensateur… à changer d’urgence !

Comment est-ce que je peux surveiller ça moi même ?

Vous ne pouvez pas surveiller ça vous-même, car il faudrait démonter le condensateur, créer un circuit en intercalant un milliampèremètre, une alimentation haute tension variable et de quoi limiter le courant. Il faut donc un technicien.

Pour ce qui est du visuel, si ça vomi, c’est qu’il est déjà trop tard : retour à la case technicien.

En forme de conclusion, gardez en tête qu’un condensateur de plus de 10 ans n’est déjà plus aussi fiable, au-delà de 30 ans, c’est la roulette russe. Certains modèles spécifiques peuvent dépasser les 50 ans à plus de 40 °C ! Mais vous ne les trouverez pas dans vos amplis. Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les constructeurs qui l’indiquent dans leur documentation. On assiste parfois à des miracles avec des condensateurs qui passent la barre des 60 ans sans broncher, mais le plus souvent cela se solde par des catastrophes. 

C’est du vécu, j’ai été trop confiant en des condensateurs développés par l’armée pour aller dans l’espace ayant une durée de vie théorique infinie. Total : une alimentation inestimable bousillée.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire l’excellente documentation fournie par Vishay sur leur site.

  • Références :
    • R.Besson. Technologie des composants électroniques. Éditions Radio, 1964.
    • Vishay. Introduction, Basic Concepts, and Definitions: Aluminum Electrolytic Capacitors, Vishay BCcomponents.