Une marque humaine, responsable et artisanale

Acouphonic souhaite proposer une alternative éthique et engagée aux produits industrialisés proposés actuellement sur le marché. Prendre soin de notre planète en évitant le gaspillage est pour nous essentiel. Cette démarche guide notre processus artisanal, de la conception à la fabrication.

Acouphonic c’est un petit atelier qui travaille à son rythme, de façon totalement indépendante. Chaque pédale est fabriquée à l’unité et le plus souvent directement à la commande.

Nos produits sont entièrement fabriqués à la main en France. Les composants que nous utilisons sont soigneusement sélectionnés et proviennent majoritairement d’Europe. Dans cette même logique, nos pédales et nos amplis utilisent des composants obsolètes issus d’anciens stocks. Ce surcyclage (upcycle) des composants permet de leur donner une seconde vie et d’éviter qu’ils ne se retrouvent dans la nature ou détruits, entraînant inévitablement un gâchis de ressources naturelles.

Les produits Acouphonic sont réparables, ils n’utilisent que des composants simples et facilement substituables grâce à une technique de fabrication rationnelle qui exclut tout circuit imprimé et tout composant miniaturisé. Offrant en théorie une durée de vie infinie.

L’étain utilisé pour réaliser nos soudures est certifié FAIRTIN. Il est sans résidus de plomb et son extraction elle-même est respectueuse de l’environnement ainsi que des hommes et des femmes qui en ont la charge.

Vous avez des questions ? Vous voulez juste discuter ? Contactez-nous, on adore ça.

L’histoire

Ma première rencontre avec les tubes électroniques remonte à la fin des années 90, et plus précisément au fond d’écran Windows de l’ordinateur familial, montrant l’intérieur d’un appareil électronique.  « C’est quoi ces tubes en verre ? ». « On appelle ça des lampes, c’est une technologie qu’on utilisait avant ». La réponse de mon père me laisse songeur et reste gravée dans un coin de ma mémoire.

C’est une décennie plus tard, alors lycéen / apprenti guitariste en quête d’ampli, que j’entends à nouveau parler de ces fameuses lampes. Malheureusement les amplis à tubes ne sont pas du goût de mon portefeuille. Mon père, ingénieur en électromécanique, me propose un marché : acheter à la place un vieux poste radio à lampe pour le transformer en ampli pour ma guitare électrique.

L’affaire est conclue pour une dizaine d’euros et, grâce à l’aide de mon père, la radio Ducretet se transforme en petit ampli tout lampe, prêt à être utilisé. C’est la révélation.

La suite ? C’est des heures passées à la recherche d’informations dans de vieux livres sur l’électronique ancienne. Des discussions avec d’anciens réparateurs de TSF et la tournée des brocantes à la recherche de pièces détachées pour restaurer un Fender Twin Reverb de 1979 en mal de watts.

Commence alors une série de petite réparations pour les copains et les copains des copains. L’atelier acquiert alors son identité et prend le nom d’Acouphonic.

La volonté de fabriquer du matériel émerge immédiatement, en parallèle des premières réparations. Ce sera tout d’abord un modeste baffle 1×12, équipé d’un haut parleur Celestion, puis plusieurs amplis et enfin la première pédale d’effet, fruit de plusieurs nuits de recherche et développement : la Sable.

En 2013, l’atelier s’installe à Nantes et prend petit à petit la forme d’une vraie entreprise. Aujourd’hui c’est au cœur des Côtes d’Armor, que j’opère avec l’aide de ma femme, Léa.

Interview réalisée en 2016 par Fred Lombard.

Une visite guidée au cœur de l’atelier.

Les artistes

Lou Doillon – Sable

Christian Bland – The Black AngelsSable

Danny Lee Blackwell – The Night BeatsSable

Arthur – J.C SatànSatan