Acouphonic, c’est quoi ?

Depuis 2009, Acouphonic vous propose de prendre soin de vos amplis à lampes.

Qu’ils soient taillés pour la guitare, pour la basse ou pour un usage Hi-Fi vos amplificateurs ont besoin d’être surveillés régulièrement afin de vous offrir le maximum et d’éviter toute panne intempestive.

Ici, à l’atelier, nous nous attachons à garder vivant un savoir-faire débuté il y a plus d’une cinquantaine d’années, avec des outils et des techniques fiables et éprouvés que ce soit en termes de construction mécanique, d’assemblage électronique et de métrologie.

En confiant votre matériel à l’atelier vous savez qu’il sera respecté. Bien plus qu’une simple révision ou qu’une réparation, le travail est avant tout celui du restaurateur. Tous ces appareils sont destiné à faire et à reproduire de la musique. Ils se doivent d’être musicaux. C’est ici que le métier d’électronicien se télescope avec celui de restaurateur d’Art, le tout solidement ancré dans l’amour du mélomane et du musicien.

Perpétuer un savoir faire

À l’heure de la consommation de masse et de l’obsolescence programmée, Acouphonic fait partie de ceux qui s’engagent à perpétuer le travail d’hommes et de femmes qui ont œuvré pour la qualité et la longévité de leurs produits, toutes branches confondues. Aucun compromis n’était fait alors, du bureau d’étude à l’assemblage final, c’était plusieurs dizaines de corps de métier qui étaient mis à contribution pour la fabrication d’un seul modèle.

C’est ce soucis du détail qui anime notre façon de travailler, redonner vie et perpétuer un savoir-faire.

En choisissant Acouphonic, vous vous assurez d’acquérir un équipement conçu de manière totalement artisanale à partir de matériaux rigoureusement sélectionnés. Chaque modèle est unique et reflète, de par sa qualité, un savoir-faire hérité de l’âge d’or de l’électronique, de la plus petite pédale d’effet à l’amplificateur haute fidélité.

Paléoélectronique

Restaurer des appareils des années 1918 à 1970 implique des connaissances particulières et parfois uniques. Acouphonic maintient un fond bibliographique constitué des ouvrages de référence édités en français en lien avec l’électronique, de 1909 à nos jours.

Nous avons trouvé que c’est le néologisme paléoélectronique qui s’appliquait le mieux à cette démarche.

Paléoélectronique

Du grec ancien παλαιός, palaiós (« ancien ») et de électron

  1. (Archéologie) (Électronique) Combinaison d’études électroniques et historiques.

* La paléoélectronique analyse les savoirs, les ouvrages, les créations, les schémas en lien avec l’étude et la découverte de l’électronique.

En savoir plus sur Acouphonic

Pour découvrir l’origine de l’atelier vous pouvez lire l’interview parue en 2016 sur le site Indie Music ou la visite guidée réalisée par Reverb.com en 2018.

Une visite guidée au cœur de l’atelier.

Lire l’article

Interview réalisée en 2016 par Fred Lombard.

Lire l’article

Les artistes

Lou Doillon – Sable

Christian Bland – The Black AngelsSable

Danny Lee Blackwell – The Night BeatsSable

Arthur – J.C SatànSatan